X

Menuiserie extérieure

Ardesign, spécialiste de la fenêtre en bois, PVC et aluminium à Nîmes, dans le Gard.

En tant qu’expert des menuiseries extérieures et plus particulièrement de la fenêtre en bois, PVC ou aluminium, nous vous proposons des solutions de rénovation ou de remplacement d’ouvertures d’habitat.

Vous êtes curieux de connaître les différentes options pour améliorer votre confort domestique ? Notre partenaire architecte Arcotep vous a apporté toute son expertise dans la conception de votre maison neuve et celle-ci est bientôt terminée ? Il est maintenant temps de choisir votre menuiserie extérieure ? Votre lieu de vie est une maison ancienne et vous souhaitez savoir comment améliorer ses performances énergétiques, son esthétique extérieure ? Vous vous demandez si la fenêtre en bois est toujours la meilleure solution ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’englobe la menuiserie extérieure ?

Ardesign, entre autres, se charge de tous les travaux de menuiserie extérieure. Son expertise s’étend aux domaines suivants dans le neuf et la rénovation : fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage, portails et portillons, clôtures.

Pour tous ces éléments de votre habitation, vous avez le choix des matériaux : bois, PVC, aluminium. Il existe aussi des menuiseries mixtes, combinant deux matériaux pour associer les avantages.

D’autres domaines comme la terrasse, la charpente, l’isolation extérieure par bardage, le tour des piscines, les garde-fous seront évoqués dans une page dédiée sur le site. Nous allons ici nous attarder sur les fenêtres car c’est la principale source de déperdition d’énergie (de 20 à 30%).

Les fenêtres : la fenêtre en bois est-elle la meilleure solution ?

Traditionnellement, les maisons avaient des fenêtres en bois à vitre simple. Elles avaient des spécificités régionales, des couleurs locales traditionnelles et la fenêtre en bois continue à être plébiscitée par les propriétaires.

Désormais le choix s’est élargi et, auprès de la fenêtre en bois vient se positionner celle en PVC et celle en aluminium. La dernière née est la fenêtre alliant bois et aluminium. L’intérieur est en bois tandis que l’extérieur est en aluminium. La chaleur reste dedans, et dehors l’aluminium vous assure de sa résistance au phénomène de corrosion et de vieillissement. Il ne nécessite aucun entretien particulier, tandis qu’une fenêtre en bois doit être repeinte et traitée tous les sept à dix ans.

Fenêtre en bois

Imbattable par son authenticité, le bois a bien des atouts. Il est douze fois plus isolant que le PVC et vingt-six fois plus que l’aluminium ! Et sa faiblesse peut être aussi un avantage. Repeindre régulièrement votre fenêtre en bois vous permet de modifier l’apparence de votre façade, lui donne un « coup de jeune ». Ceci n’est pas possible avec les fenêtres en PVC ou en aluminium.

La fenêtre en bois est en harmonie avec le bâti ancien. Ardesign vous propose le chêne de France, essence noble et prisée par les menuisiers et les clients. Son prix est assez élevé mais il est résistant. Vous pouvez également choisir un bois exotique.

La fenêtre en bois a encore de beaux jours devant elle, même si la concurrence ne manque pas d’arguments.

Le conseil du pro : Pourquoi utiliser du bois exotique ?

Les fenêtres en bois exotiques sont désormais les plus communes et leur prix est attractif. Les bois tropicaux employés en menuiserie sont nombreux. Citons-en quelques-uns parmi les plus répandus. Ils présentent tous une excellence résistance, une forte densité et durabilité.

  • Le Moabi : Sa couleur s’étend du brun rose au brun rouge foncé.
  • Le Sapelli : d’un brun rouge à brun violet. Il est parfois utilisé à la place de l’acajou d’Afrique.
  • L‘Ipé : D’un brun jaunâtre à brun olive sombre, c’est un bois imputrescible. Il ne craint pas l’humidité et peut être en contact permanent avec de l’eau, y compris saumâtre.

Ces bois exotiques sont aussi utilisés pour les terrasses ou les tours de piscine.

La fenêtre en bois : restauration, traitement et double vitrage

Lors d’une rénovation, Il est préférable de réaliser simultanément la rénovation des fenêtres en bois et des volets. Et, quand vous voulez améliorer l’isolation de votre maison, la vigilance s’impose quant à l’état du châssis. Si vous souhaitez installer du double vitrage, ou un survitrage, celui-ci devra alors supporter un poids plus lourd.

Le survitrage permet de conserver à la fois le châssis et le vitrage d’origine de votre fenêtre en bois. Une seconde vitre est ajoutée, plutôt du côté intérieur. On parle alors d’un double vitrage parclosé. Une parclose est une petite baguette de bois qui permet le maintien du vitrage dans le châssis de la fenêtre en bois.

Pour entreprendre des travaux de peinture, la fin de l’hiver reste la meilleure période. Le soleil de l’été ne sèche pas convenablement la peinture. Celle-ci risque alors de présenter des craquelures. Mais bien avant cette étape, il est nécessaire de préparer la fenêtre en bois. Il convient de décaper celle-ci. Un ponçage est ensuite prévu puis un traitement de bois par un insecticide.

Fenêtre en PVC

Le PVC se révèle être d’un très bon rapport qualité/prix. Il est performant pour l’isolation, imputrescible et s’entretient juste avec une éponge et de l’eau savonneuse. Facile à installer, c’est un bon isolant phonique et thermique, et il existe dans de très nombreux coloris. Vous pouvez même trouver une imitation bois qui ravira les amateurs de fenêtre en bois… mais en PVC !

Fenêtre en aluminium

Un des gros atouts de l’aluminium est qu’il est recyclable indéfiniment. Parmi les autres intérêts qu’il présente, ce sont les lignes fines de ses fenêtres, qui laissent généreusement entrer la lumière. C’est un matériau design et moderne qui, grâce à sa rigidité peut oser les grands formats. Les fenêtres en aluminium offrent une infinité de combinaisons colorées. Elles présentent néanmoins une moins bonne performance énergétique que les fenêtres en bois.

La tendance va désormais vers des menuiseries mixtes combinant bois et aluminium. Une combinaison gagnante grâce à la performance thermique du bois et la facilité d’entretien couplée à la durabilité de l’aluminium.

Volets battants ou volets roulants ?

La maison traditionnelle française reste la maison aux fenêtres en bois et aux volets battants. Mais qu’en est-il de leur efficacité énergétique ?

S’éloignant de l’imagerie d’Épinal, les volets battants ont su s’adapter à la modernité en s’alliant, par exemple, de bras motorisés pour améliorer le confort d’utilisation. Même s’ils demandent plus de soin, comme nous l’avons vu ci-dessus, la fenêtre en bois et ses volets assortis sont également plus faciles à rénover. Ils donnent un cachet indéniable à votre maison. Les volets battants existent aussi en PVC ou en aluminium.

Dans les régions aux climats rudes, les volets roulants garantissent une économie d’énergie et une bonne protection contre les intempéries. Une fois fermés, ils empêchent jusqu’à 20% de déperdition de la chaleur vers l’extérieur. La protection phonique est tout aussi efficace. Les volets roulants profitent des progrès de la domotique. Vous pouvez par exemple fermer tout ou partie de vos volets d’un seul clic, que vous soyez présent ou absent de votre domicile. C’est un atout de taille ! Et si la domotique ne vous séduit pas, vous pouvez clore vos volets roulants manuellement, via une sangle ou une manivelle, mais aussi électriquement, par télécommande.

Pour la pose, la rénovation de vos fenêtres en bois, notre expertise en menuiserie, nos conseils d’aménagement, de rénovation, n’hésitez pas à venir nous rendre visite. Nous sommes situés sur la route de Cabrières à Poulx. Vous pouvez également entrer en contact avec nous par téléphone au 04 66 75 51 71 ou au 06 81 67 01 93, par mail à contact@menuiserie-ardesign.fr ou en remplissant le formulaire de contact.